Bienvenidos à todos !

Amis, famille, peut-être inconnus, UNE ENVIE D'AILLEURS ? .........Alors suivez-nous dans nos aventures en famille à travers l'Amérique du Sud. Par ce blog, n'hésitez pas à nous donner aussi de vos nouvelles.

Venezuela

LA GRAN SABANA

quebrada de jaspe

BALADE DANS LA GRSANDE SABANE à la rencontre de différents cascades...

Tepuy

EL PAUJI: un petit village inoubliable ainsi que ses habitants...
Je vais vous présenter un petit village perdu en montagne. L'accès y est difficile car on emprunte un chemin en terre durant 3h30 ! On y a passé un très bon moment, accueilli dans une maison où on se sentait comme chez soi!

un petit air de " La petite maison dans la prairie "...

On a attéri chez Reyner bizarrement: en fait, on avait dicuté la veille avec des gens qui nous recommandait d'aller chez Esméralda: quand nous sommes arrivés, nous avons demandé à une personne de nous y accompagner ( 3 KM À PIED AVEC NOS SACS...). et lorsque nous sommes arrivés, on s'est rendu compte qu'en fait, Esméralda, c'est une cascade !

La personne nous a emmené chez son ami, Reyner, qui nous a proposé de nous héberger chez lui. Comme nous n'avions pas de tente, il nous a laissé gentiment sa maison, et lui, dormait dans son atelier.
On s'est retrouvé ainsi à vivre au milieu de la nature, tranquille...

la vaisselle a l'extérieur

le jardin

Pour se laver, on file à la rivière !

LES ACTIVITES...

Marius en train d moudre le maïs pour réaliser ensuite des arepas, galettes de maïs que l'on coupe en deux pour les farcir de carne
L'atelier de Ryner : il fabrique ses propres colliers en pière de lave. Et pour le plus grand bonheur de Marius, il lui enseigne quelques bases....

C'est Marius qui a dessinné ce qu'il voulait, et Reyner lui a réalisé: Es un regalo !!!

La Selba

Pas de panique, elle est morte...

De l'or !

20 AOÛT: DELTA DE L'ORENOQUE
Nous avons passé un moment inoubliable.

La civilisation Warao a subsité jusqu'à aujourd'hui grâce à un arbre de vie qu'ils appellent "moriche": on fait tout avec cet arbre, de la construction du hamac, aux habits, à la construction des maisons, ...
Le fruit est mangé et sert à faire le pain ainsi qu'à conserver la pirogue.
A l'intérieur du tronc se trouve une grosse larve qui leur apporte les protéines nécessaires pour leur survie.

Passer une nuit dans le campement Warro Warro lodge

Waki le perroquet qui répète, mange beaucoup, mort pour jouer et surtout el es muy locco Marius

tùcan le tucan qui a plongé dans l'eau et qui est mort le lendemain. Je vous rassure il est beaucoup plus beau sec , on aurait dit qu'il était peint .

Voici Raymon le cuisinier Indien sympa

A gauche Manuel qui a seize ans et qui travaille et a droite celui que je vous ai présenté avant. (Marius )

A n'importe quel heure du jour ou de la nuit , les petits Warao viennent nous rendre visite!....

C'est nous qui mangeons les Piranhas et heureusement pas le contraire.

On dirait qu' t'as peur de marcher dans la boue!...

Dans l'eau avec les Piranhas et les Caimans, mais même pas peur on est des Gauer!

fleur de cacao

A la recherche des termites, au goût mentholé

fruit du "moriche", l'arbre de vie

larve qui se trouve dans le tronc du "moriche"

On fait du pain avec le fruit du "moriche"

Vivre un coucher de soleil sur le fleuve bien installé dans sa curiara

Photo rien que pour Christelle Minier Jordan et les copines de danse ! Avé les tis sacs de la Réunion!!

16 AOÛT 2012: CARIPE

Nous voilà arrivés à la montagne, quelques degrés de moins mais cela est fort agréable! Ici, le vert est omniprésent et les gens sont calmes et courtois.

Nous avons visité la "cueva" ( grotte ) des Guarachos, des  oiseaux nocturnes (1,10 mètres d'envergure) avec des yeux bleuâtres fort peu utiles puisqu'ils se déplacent comme les chauves-souris à l'aide d'ultra sons.
Le fait de marcher dans cette grotte avec 18 000 guarachos en train d'hurler au-dessus de nos têtes est surréaliste !
Ces oiseaux vivent en symbiose dans un zone obscure, protégée et humide, s'alimentent de fruits et construisent leurs nids sur la salinité des parois de la grotte. Ils volent à 6 mètres de haut.
Après cette visite, nous avons un peu marché pour voir une cascade. Cela nous faisait beaucoup pensé à la Réunion !

12 AOÛT 2012: PENINSULE DE PARIA
A l'ouest de Trinidad et Tobago, le terre se sépare du continent pour former la merveilleuse péninsule de Paria. La première fois que Christophe Colomb vit le continent, il tomba en admiration devant la beauté de la péninsule de Paria et la baptisa "isla de gracia" ou "île de grâce".

La péninsule de Paria est en effet merveilleuse, encore très sauvage, même si elle ne figure généralement pas parmi les destinations les plus courues au Vénézuéla. Et c'est tant mieux!

Relief montagneux et forêts denses, des criques à ne pus savoir qu'en faire et des plages vierges de sable blanc, bordées de palmiers et de cocotiers, abritant des petits villages de pêcheurs et des petites villes au riche passé colonial comme RIO CARIBE.

RIO CARIBE est une adorable bourgade colorée de 25 000 habitants où il est bien agréable de se poser quelques jours.
Ici on mange les bébés requins, du coup pas d'attaque par les grands "tiburons"

L'économie reste basée sur la pêche. Au marché, on parle de la pluie et du beau temps, des récoltes, des combats de coq...Le temps semble être suspendu et assurément, la vie se pense au jour le jour.

VISITE D'UNE FABRIQUE DE CHOCOLAT: sur la route de Rio Caribe
très bonne dégustation !

DU 07 au 10 AOÛT 2012: ISLA DE LA TORTUGA

Nous partons de Santa Fé en camionette , quelque peu originale, pas de siège à l'arrière, juste deux chaises.

Une heure plus tard, nous voici à PUERTO DE LA CRUZ( d'où la croix prise en photo). C'est là que nous attend le voilier.

Arnaud, "commandant" du voilier ! Un breton  installé au Vénézuéla. On a bien déconné, merci Arnaud !

Notre suite Impériale !

Nous naviguons de nuit pour aller à Tortuga. Arrivée au matin, île effectivement paradisiaque. On se sent seul au monde!

Petit déjeuner sur le bateau avant de partir à la nage et à la chasse aux poissons et crustacés.

Un peu fatigué de la nuit quand même...

Nous partons de suite à la pêche pour notre repas du midi ! Et pas peu fiers!...
 Nous revenons avec un "baracuda" ! Mmmmh !!

Au menu, des bulots fraîchement ramassés en fin de journée ! Ca m'a tellement plu que je suis repartie le lendemain matin seule en chercher pour notre apéro du midi.

Allez hop, départ à nouveau à la chasse aux crustacés cette fois ! Hier, Frédéric a trouvé des rochers où se cachaient des langoustes, et on compte bien retrouver l'endroit pour en faire notre repas de midi !

Chose faite !! A nous les langoustes sorties toutes fraîches de mer ! C'est encore plus jouissant de les manger ainsi...quand on les a pêchées soi même.

Et ce n'est pas fini, voilà ce que l'on a pêché aussi !

des oursins blancs

notre repas du midi

Bien entendu, on se régale !!
 Et nous voilà reparti pour gagner la Terre ferme... quelle belle aventure,  riche de découverte!

O6 AOÛT 2012: CUMANA

C'est la ville où est né le leader indépendantiste, fidèle absolu de Simon Bolivar: le mariscal de Ayacucho Antonio José de Sucre en 1795 ( mort en 1830 ). Aujourd'hui, la capitale de l'Etat de Sucre est une ville active de 330 000 habitants.
Malheureusement, il ne reste plus grand chose de la Cité coloniale ( à cause des tremblements de terre  ), à part un fort ( que nous avons visité ) et deux ou trois rues autour de la plaza Bolivar et quelques clochers que l'on peut voir encore, grâce à une loi qui interdit la construction de building en ville.
 Il fait cependant bon s'y promener. Mais qu'est-ce que l'on a eu chaud !!!

Simon Bolivar

Nous avons  visité aussi la fabrique de cigarres, avec notre guide Gilbert ( copain des Vosges ). Visite très intéressante.
Etape où l'on déplie les feuilles

Là, on roule ensemble plusieurs feuilles pour former une ébauche de cigare

Etape finale: on met la cape autour du cigare et on fixe le tout par un point de colle au bout

Les fraises se vendent ainsi, dans les brouettes, au kilo sur une balance suspendue à la brouette !

05 AOÛT 2012
MOCHIMA ET PLAYA BLANCA

Julie et Anne-Laure

Samedi soir, nous avons été dansé à la "discotéca" avec deux filles françaises dont nous avons fait la connaissance à la POSADA. Nous  avons été accompagnés de Sergio et Jonnhy, deux Vénézuéliens  qui organisent des sorties à la Posada  et qui nous ont appris à danser le "moringué". C'était une chouette expérience ! Merci Anne-Laure et Julie pour cette belle soirée ! Et mon Frédo pas jaloux pour un sou ( enfin,ça se discute... )
En tout les cas, mon chéri et moi avons dansé comme des fous, ça fait du bien la fiesta.
Qu'avons-nous fait des enfants ? Sandrine et Madau étaient là pour veiller sur eux, un grand merci à vous aussi les filles !
Et nous sommes rentrés accompagnés par la police svp ! en "camionetta " toujours ! C'est quand même pas souvent qu'on rentre de boîte de cette façon...sacré délire.

Petit clin d'oeil: Anne-Laure, je confirme, tu ne ressembles pas à un mec !!!!

Le lendemain, pour récupérer de notre fiesta, nous avons été bullé sur une très belle plage nomée "Playa Blanca"

Départ en camionetta pour MOCHIMA, serré comme des sardines, mais ça nous amuse !

Visite du village de MOCHIMA

Départ en "lencha " pour l'île de Playa Blanca... comme son nom l'indique, plage de sable blanc!

Hablo un poquito espanol...si !

Chercher l'intrus !

Ambiance festive ! Fiesta avec un grand F !
petite parenthèse récréative pour les enfants, ça leur a plu ? demandez-leur donc !

03 AOÛT 2012

Sortie Bateau

Romain a réussi a pêché 2 maquereaux SVP !! Il n'est pas peu fier...

Voici Jean, le propriétaire de la POSADA
Merci encore Jeannot ( son surnom ) pour cette belle virée et ta bonne humeur ! D'ailleurs, si l'envie vous dit de visiter le VENEZUELA, je vous recommande fortement cette adresse. Jean et Madau s'occupent aussi de programmer des tours sur mesure pour les clients. Et ils sont d'une gentillesse incroyable !
Voici leurs coordonnées:
BAHIA DEL MAR
Playa Cochaima
+58 293 231 00 73
+ 58 426 481 72 42
www.posadabahaidelmar.com

A savoir aussi: Il n'existe pas de guide du routard en livre, mais un guide du routard sur internet pour ceux qui voudraient un jour visiter ce pays.

A nous la "Picina "

Elisa

Au parc national Mochima, rencontre avec des Iguanes en liberté.

01 AOUT 2012
Départ pour une petit rando de 2 heures en " camionetta " ( transport typique d'ici ) où sont posés simplement des planches de bois pour s'asseoir. Les enfants y ont pris goût !

Petit fruit s'appelant " manzanita", très bon, juteux, un goût difficile à décrire, une petit note de rose...

Voici l'arbre où poussent les manzanittas
Pause baignade

Sur le chemin du retour, rencontre de petits Vénézuéliens, trop mimis !

Case typique faite avec des petit morceaux de bois et de l'argile (es mucho trabajo pero es ecologico

DIMANCHE 29 JUILLET:

Au programme, farniente, marché, pêche, ... on se laisse vivre pour l'instant.
El gringo !

Hola,  chica guapa !!
Romain se régale de coco pendant que Luis prépare des arepas, c'est un plat des plus représentatifs du Vénézuela. Il s'agit d'une galette de maïs, fourrée de tous les ingrédients possibles, mélangés ou non: queso (fromage ), jamon ( jambon), atun ( thon ), carne, pulpo, pollo ( poluet) . l'arepa se mange chaude avec les doigts, on le mange surtout le matin, mais aussi à midi, le soir et la nuit !

KENYA, une adorable chienne qui appartient à Jean et Madau, les propriétaires de la Posada.

Grille pour préparer poissons à la plancha

27 JUILLET: SANTA FE

Nous avons trouvé une POSADA "BAHIA DEL MAR" tenu par un couple francophone pour nous poser une semaine tranquille voir plus...
Ce matin , nous sommes allés au petit marché qui se trouve à 100 m de la posada. Poissons et fruits frais pour presque rien , et des gens adorables qui de suite rigolent et parlent avec nous , sans aucune arrière pensée.
La Posada est géniale , elle se trouve sur la plage, les enfant s'y amusent avec les petits Vénézuéliens, ils apprennent à pêcher et à parler en leurs compagnie .Il y règne une ambiance géniale ou nous préparons les repas et les tâches avec tout les habitants de la Posada. Bref si ce n'est pas le bonheur cela y ressemble fortement.Les propriétaires connaîssent parfaitement la région , donc dans les prochains jours , rando , visite des petites iles à bord de lanchas (petite barque locale).

Alors, là aussi, une rencontre incroyable: il s'agit de Sandrine, une copine à Astrid qui est ma collègue de travail !! Elle a habité pendant 11 ans à La Réunion, et sa famille y vit toujours.
Astrid, tu as le bonjour de ton amie copine surnommée "Soleil" installée au Vénézuela depuis 1 an maintenant !
"Soleil"
De la posada, accès direct à la mer

Beaucoup de pélicans attendent que les pêcheurs jettent leur déchets de poissons , spectacle super

pêche au lasso avec un fil de pêche autour du doigt, et recherche de  petits poissons pour en faire un appat pour attraper les gros.
Visite du marché

et avec Gilbert une personne qui vient des Vosges

Jus de fruits frais: fraise, ananas, fruit de la passion, papaye, melon et pasthèque pour 60 centimes ! Un délice...

Poissons séchés

Pélicans à l'affut de nourriture

Les Vénézuéliens de Santa Fé aiment se faire photographier et sont très gentils

Le Vénézuélien est indissociable du hamac. Les communautés indiennes l'utilisent quotidiennement comme couche.

Cuisine commune de la Posada

26 juillet: AEROPUERTO NATIONAL
Finalement, nous décidons d'annuler Mérida et partons pour SANTA FE sur la côte ESt, au nord du Vénézuela, près de Porto de La Cruz. Nous prenons l'avion avec une compagnie intérieure. Comme des grands, avec le peu d'Espagnol que nous maîtrisons, nous arrivons à réserver notre billet. Mais alors, quel bazar ! Il faut s'armer de patience au VENEZUELA! Il nous aura fallu une journée entière pour arriver à SANTA FE ! Départ de Caracas en taxi à 9h00 du matin ( trafic routier infernal ! ) , arrivée à 1Oh30 à l'aéroport. Pas de place pour le vol de 12h00, mais pour celui de 17h00 ok. Au final, nous décollons à 20h00 ( car vacances scolaires, beaucoup d'affluence, et un manque d'organisation dans ce pays ) pour arriver à 21H00 à Purto de la Cruz. Là, plus de bus, donc taxi à 500 bolivars ( 50 euros ) pour arriver enfin à 22h00 à la POSADA!!!
Partie de Maumau ( même jeu que le UNO ) , merci à Papi et Mami qui nous ont donné ce jeu avant notre départ, ça nous fait passer le temps, et du coup, les petits Vénézuéliens viennent jouer avec nous! On améliore notre Espagnol...
On s'amuse comme on peut pendant cette longue attente à l'aéroport...
Cours d'Espagnol SVP !!

ARRIVEE A CARACAS

Le 23 JUILLET au soir:

Arrivée à l'aéroport, fatigués du voyage, nous  filons direction Macuto à une heure  de l'aéroport pour dormir. Le lendemain, direction CARACAS pour changer les euros en bolivars et réserver un billet de bus pour se rendre à Mérida, dans les Andes. Attention, pour ceux qui se rendraient là-bas, bien se renseigner avant de changer l'argent, il y a un trafic énorme au noir; si on connaît quelqu'un, on peut avoir 10 bolivars pour un euro au lieu de 5,5 au change officiel.
BOLIVARS

1ère nuit à MACUTO, on est chaos mais on garde le sourire !!

RENCONTRE AVEC MARYELA

ET SA FAMILLE ADORABLE !

CARACAS

VISITE DE CARACAS AVEC MARYELA ET MARCELLO

DES FRUITS A VOLONTE...

1. Super ces nouvelles! Que de beaux sourires sur vos photos! On va suivre votre voyage à chacun de vos articles! De notre coté nous partons à Mayotte après demain, on est bien contents! On vous embrasse très forts tous les 4! A bientôt pour de nouvelles aventures et continuez à profiter de ces bons moments!

1. Salut les jeunes,

Merci pour vos news, trop contents pour vous que vous partiez à Mayotte; je suppose que vous y allez avec vos amis. Régalez-vous bien.
      Pour la danse,j'ai vu dans le mail de Lolo que tu vas prendre les cours avec Athanase, je me joindrais avec vous à mon retour...mais je me rappelle d'un coup que tu ne seras même plus là à notre retour, snif !! Enfin, on se sait pas de quoi sera fait demain, on compte bien vous retrouver un jour !!

2. Heureusement que vous avez retrouvé votre ordi pour continuer à nous montrer toutes ces belles choses!!

1. salut salut!! vous faites trop de choses c'est dingue! Nous on est revenu de Mayotte, c'était super aussi, on y est partit en amoureux! nou retrouve bientôt, on veut encore des photos!!!